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LE TCOULINO DUE Forums Forum decodeurs Hornby

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    • #1506
      j-p forty
      Participant

      bonjour à tous
      je viens de finir l’assemblage d’un Tcoulino V5. Pendant les essais j’ai essayé deux décodeurs Hornby 8249. J’ai eu le symptôme du CV29 que j’ai changé. Le problème est que pour changer le cv en mode prog, il faut tenir la machine à la main pour qu’elle ne décolle pas. Je précise que cette réaction est identique sur d’autres système que le Tcoulino (Lenz,sprog,roco)alors que toutes mes locos y compris des vieux rossignols digitalisés tournent en continu comme en digital (CV 29=15) et aucune ne bouge.

      Quelqu’un utilise t’il ces décodeurs et si oui les symptômes sont ils identiques?

      J’ai résolu une partie du problème en alimentant uniquement le pinguino en 12v au démarrage puis le 24v booster (cela revient à passer sur prog au démarrage). Cela permet d’alimenter les voies uniquement en présence d’une commande du tcoulino établie. L’inconvénient de cette manière d’alimenter est l’impossibilité de réarmer l’arrêt d’urgence (résolu en utilisant un poussoir on(off)sur le 12v).
      Jean-pierre

    • #1512
      claudeprunet
      Maître des clés

      Bonjour Jean Pierre,
      Voici comment je procède pour programmer une loco qui part en trombe sur une tension continue (Cv29 = 6), en procédure 1 sur la voie de programmation:
      1- J’appuie sur le bouton rouge du booster: pas de tension sur la voie.
      2- Je sélectionne la CV à programmer: je reçoit son contenu.
      3- J’appuie sur le bouton vert du booster et tout de suite avant que la loco demarre, je valide.

      Pour placer une photo directement sur le site, il faut utiliser les commentaires placés derrière les articles. Il y a une case ajouter une image. Comme l’a déjà fait Daniel (celui de Vendée). A titre d’exemple, j’y ai mis la dernière photo de ton TCOULINO: De plus en plus fort!!!!!!
      Mais attention, il ne faut pas mettre plus de deux ou trois images.
      Pour un album, il vaut mieux le placer dans le cloud et m’envoyer le lien par mail. Je pourrai alors alimenter la Galerie des as.
      Amitiés,
      Claude.

    • #1520
      claudeprunet
      Maître des clés

      J’ai écrit n’importe quoi. Voici le bon texte:

      Bonjour Jean Pierre,
      Voici comment je procède pour programmer une loco qui part en trombe sur une tension continue (Cv29 = 6), en procédure 1 sur la voie de programmation:
      1- J’appuie sur le bouton rouge du booster: pas de tension sur la voie.
      2- Je place la loco et je sélectionne la CV 29 à programmer et je valide
      3- Bien entendu je reçoit le contenu 0, puisqu’il n’y a pas de tension.
      4- Je tape la valeur 2 (ou 3), j’appuie sur le bouton vert du booster et, tout de suite avant que la loco demarre, je valide.

      Amitiés,
      Claude.

    • #1521
      claudeprunet
      Maître des clés

      Petit complément d’information:
      Pour les décodeurs Hornby R8249, le bit 2 de la CV29 est par défaut à 1 (CV29 = 6).
      Dans ce cas le décodeur reconnait une tension continue et la loco fonctionne en analogique.

      Claude.

    • #1535
      Pacific231D
      Participant

      Bonsoir Jean Pierre,

      Je confirme, pour l’avoir utilisé autrefois, que le décodeur Hornby 8249 a un comportement tout à fait normal en mode programmation. C’ est le lot de tout décodeur programmé d’office pour une reconnaissance des tensions analogiques. Or, lorsque l’on passe en mode programmation des CV, la centrale n’émet aucun signal et le booster délivre une tension continue de 18 volts (en HO). Et le décodeur reconnait donc une tension analogique et la loco part comme une fusée. Pour éviter cet inconvénient, il faut appliquer la méthode parfaitement définie ci-dessus par Claude. Tu peux ensuite programmer tranquillement tes CV et essayer ta loco sur la voie. Une fois satisfait de tes CV, tu peux, si nécessaire, reprogrammer la CV 29 pour une reconnaissance analogique.

      Concernant le décodeur Hornby, c’est un petit décodeur très économique (le moins cher du marché autrefois) et de très petit format. Mais je l’ai abandonné car le courant de sortie moteur est un peu juste pour du HO : il est limité à 500 mA. En charge, avec une rame de quelques voitures, il arrive que les sécurités entrent en jeu suite à échauffement et la loco s’arrête. Il est plutôt à réserver pour du N (ce qui explique aussi son petit format). D’autre part, il n’y a que quelques CV programmables (pas de vitesse Max ni de vitesse min, pas de mapping des fonctions). Voilà pourquoi je l’ai abandonné.

      Bon courage pour tes programmation, et bon train !

      Amicalement

      Bernard

    • #1544
      j-p forty
      Participant

      Bonsoir
      Merci pour vos réponses précises. Je vais pouvoir m’y remettre et éviter les crashs.
      Jean-pierre

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