Premiers essais du réseau de Philippe

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  • Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par D.Ethuin, le il y a 7 années.
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    • #1106
      D.Ethuin
      Participant

      Bonjour Claude bonjour à tous les Tcoulistes

      Je viens d’installer les 8 Cantonemuls sur le réseau de Philippe.
      Quelques petits soucis :
      – d’abord 1 court-circuit entre 2 Cantonemuls, vite résolu.
      – ensuite, nous avons fait rouler une loco sur la voie pour vérifier si les Cantonemuls réagissaient bien. La led verte s’allume à chaque passage de la loco à grande vitesse.
      Mais à faible vitesse le passage entre 2 cantons fait disjoncter la MultiMaus.
      J’ai vu que tu parlais d’une résistance R1 de 4,7 ohm sur le Generalentul, que j’ai bien installée.

      Du coup, je ne sais pas ce qu’il faut faire pour remédier à ce problème.
      Ton aide nous sera précieuse, et en attendant bonne journée à tous.
      Daniel de Vendée.

    • #1110
      claudeprunet
      Maître des clés

      Bonsoir Daniel,
      Ce sujet avait dèjà été traité sur l’ancien forum Tcoultime (tea cool time…).
      Mais sûrement trop rapidement…
      Ton intervention m’a incité à rédiger un petit dossier sur le sujet.
      Le document s’appelle « Les conflits de boosters », dans le menu « Les dossiers », rubrique « Cantonnement ».
      J’espère qu’il pourra t’aider à résoudre le problème.
      Fais nous part du résultat.
      Et continues à nous informer de l’avancement des travaux. Envoies des photos.

      Claude.

    • #1118
      D.Ethuin
      Participant

      Bonsoir Claude bonsoir les Tcoulinistes

      J’ai fait un essai avec ma centrale IB2, et le problème ci-dessus ne se reproduit pas. Il n’y a plus de court-circuit.
      Nous avons rencontrer un autre problème, mais peut-être faut-il faire des réglages de décélération et accélération sur ses machines …
      Un 72000 arrive sur un canton d’arrêt de 60cm, mais elle continue et s’arrête finalement sur le talon d’une aiguille. En modifiant le CV5 (vitesse maxi) ça ne change pas grand chose ?.
      Plusieurs solutions me viennent à l’esprit :
      – augmenter la longueur du canton d’arrêt
      – régler les CV, mais lesquels ?
      – le canton est assez grand, mais le décaler de 20cm par ex du talon de l’aiguille

      Auriez vous quelques conseils et solution pour nous faire avancer dans ce projet ?.

      Merci d’avance à vous tous.

      Daniel et Philippe.

    • #1119
      claudeprunet
      Maître des clés

      Oui Daniel, j’ai des réponses et des conseils…
      Les trois solutions que tu proposes sont bonnes. Je les passe en revue:
      – Augmenter la longueur du canton d’arrêt: 60cm. c’est trop court, pour des arrêts progressif et en douceur, il faut au moins 80 cm. Sur mon réseau ils font 1m20.
      – C’est la CV N°4 qui fixe le taux de décélération. Pour des arrêts réalistes sa valeur est comprise entre 50 et 100.
      – Le talon de la première aiguille d’un canton de sortie de gare doit être assez loin du début de ce canton pour qu’une loco ne s’arrête pas sur l’aiguille si ce canton est à l’arrêt.
      Maintenant, voici quelques trucs que j’utilise sur mon réseau avec succès:
      1- Tous les cantons d’entrée et de sortie de gare sont toujours au ralenti ce qui est conforme à la réalité.
      2- C’est la loco elle-même qui met ces cantons au ralenti en entrant sur ce type de canton. Pour cela il suffit de relier la sortie CR (Commande de Ralenti) à l’entrée RR (Relai de ralenti) de la platine CANTONEMUL de ce même canton. Dans ce cas, la loco entre sur le canton d’arrêt toujours à la même vitesse (fixée par le générateur de ralenti) et la CV N°4 peut alors fixer avec précision la distance d’arrêt (la loco se place juste devant le feu).
      3- D’une manière générale, il vaut mieux ne jamais arrêter un convoi sur une zone d’aiguillages (cantons d’entrée et de sorties de gare). Pour conserver la sécurité on renvoie alors la Commande d’arrêt du canton suivant vers le Relai d’arrêt du canton précédent. Ainsi, les convois menaçants sont toujours arrêtés sur le canton précédent le canton d’entrée ou de sortie de gare. Pour le canton de sortie, le train reste alors arrêté sur le canton d’arrêt en gare.

      J’espère que ces tuyaux seront utiles à la communauté.
      Cordialement,
      Claude.

    • #1120
      D.Ethuin
      Participant

      D’accord Claude, on va mettre à profit tes conseils. En plus
      je vais câbler 1 Generalentul pour le ralenti, et 1 Microboulino pour s’affranchir des court-circuits.
      A bientôt.
      Daniel

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