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claudeprunetMaître des clés
Bonsoir Daniel,
Peux-tu préciser: ça veut dire quoi, il ne fonctionne plus.
Est-ce que tu ne peux pas faire rouler une loco ?
ou est-ce qu’un court circuit ne fait pas basculer le disjoncteur ?
Merci, de me donner plus de détails.
Je vais répondre par ailleurs à la requête de Jean François.Amitiés,
ClaudeclaudeprunetMaître des clésBonsoir Jean Pierre,
Tout d’abord, tes cantonnemul C12 et X fonctionnent correctement. Le battement provient de l’absence de la résistance R5.
Par contre, pour les cantons C10 et Y, si j’ai bien compris, c’est la led qui est allumée (tu n’as pas branché les feux…). Dans ce cas la détection fonctionne, mais c’est les relais qui ne tirent pas ?
Vérifies les diodes D7, D8, D9 et D10, ainsi que le sens des relais enfichés.
Et si c’est un Cantonnemul V3, vérifies les résistances R3 et R7.
Pour ta gare fantôme, il devrait y avoir 4 voies, 2 dans chaque sens, ce qui fait 4 cantons d’arrêts, plus 2 cantons d’entrée de gare et 2 canton de sortie. Au total 8 cantons qui en remplacent 2.
Il te manquera donc 6 cantons.
Je te conseille de faire un plan.
Amitiés,
Claude.claudeprunetMaître des clésBonsoir Jean François,
Je réponds à ton message qui est très intéressant, car il peut concerner tous les utilisateurs de TCOULINO, à l’échelle N.
Le MICROBOULINO possède deux circuits de puissance (LM338 et L6203) qui contiennent un régulateur de tension et de courant.
Tout régulateur entraine une petite chute de tension. Dans notre cas, 2 volts environ.
Avec un transformateur 15V. associé à un pont de diode et un fort condensateur (4700 µF), on obtient au moins 18 volts et ça ne pose aucun problème pour avoir 15V. en sortie du MICROBOULINO.
Par contre, avec une alimentation continue, déjà régulée de 15 volts, il faut évidemment enlever ces 2 volts (pour toi c’est 1,5 volts).
Si tu peux régler ton alim à 16,5 volts, c’est tant mieux. Et ça ne chauffera pas.
Conséquence: j’ai corrigé la doc du MICROBOULINO et précisé que, pour le N, il faut une alim à découpage de 18 volts au lieu de 15 volts (page 7).Cordialement,
Claude.claudeprunetMaître des clésBonsoir Jeffgard,
Je viens de replacer l’exécutable TCOULINOPARAMV2 dans les dossier, à la rubrique TCOULINO.
En principe, la version WF est compatible avec TCOULINOV4, mais je n’ai pas fait de vérifications approfondies.
Si tu as un peu de temps, tu pourrais essayer les deux versions sur ton TCOULINOV4, et nous informer des problèmes eventuels.
Merci d’avance,
Cordialement,
Claude.claudeprunetMaître des clésBonsoir Jean Pierre,
Il faut d’abord régler la course des aiguilles reliées aux servomoteur. Pour cela, il faut appliquer scrupuleusement la procédure expliquée dans la doc du SERVOCOUL.
Ensuite, en mode programmation, il faut affecter aux manettes (actionneurs) 3 et 4, l’adresse du décodeur d’aiguilles et les sorties 3 et 4 de ce décodeur.
Si tu fais ça correctement, tes manettes 3 et 4 fonctionneront comme les manettes 1 et 2.
Amitiés
Claude.claudeprunetMaître des clésBonjour MD,
Merci pour ton sympathique message.
-Pour ta demande d’utilisation des manettes du TCO en procédure 7, j’ai « étudié lé question » et…
je peux le faire…
Je propose le mode d’utilisation suivant:
Lorsqu’on a activé la procédure 7 et qu’on est passé en mode conduite:
1- Les manettes du TCO seront toujours opérationnelles.
2- Les manettes du smartphone ne seront opérationnelles que si, dans la page PARAMETRES, on télécharge la table des aiguilles (bouton PARAMETRES, puis bouton AIGUILLES).Pour l’utilisation des boutons d’itinéraires, c’est effectivement une régression.
« J’étudie la question »…Amitiés,
Claude.claudeprunetMaître des clésBonjour Jean Pierre,
Je vois que tu avance « à pas de géant », non, plutôt « à pas comptés » (step by step).
Avec ta commande de TIP112, si tu commandes aussi des TLP521-2, prends en 10 de plus: j’ai des candidats.
Pour ton GENERALENTUL, coupe l’alimentation du cantonnement (tu devrais avoir un interrupteur dédié), mets le GENERALENTUL sous tension, et dis moi s’il chauffe toujours dans ce cas.Pour le cavalier JK du LECVUL, (re)lis le dossier « Le passage à la V4), page 2.
Amitiés,
Claude.claudeprunetMaître des clésBonjour à tous,
Vu l’heure tardive, mon dernier message a perdu des infos essentielles:
– Pour la barre de la réponse, il s’agit du bouton link.
On peut aussi utiliser le bouton img. Dans ce cas, il faut un clic droit pour afficher l’image.
– Le lien de l’image est fourni dans le cloud par le bouton Partager.Claude.
claudeprunetMaître des clésclaudeprunetMaître des clésBonsoir Daniel, bonsoir à tous,
J’ai tardé à te répondre car « j’étudiais la question ».
J’ai donc installé de nouveaux plugins dans l’administration du site:
1- On peut maintenant insérer une image dans un commentaire d’un article (le blog). Il suffit de cliquer sur le nouveau boutonet d’ouvrir l’image trouvée sur son PC, puis valider.
Mais attention: cette image n’apparaitra que lorsqu’un administrateur l’aura acceptée.
2- On peut insérer l’URL d’une image dans une réponse d’un sujet (forum), en cliquant sur le bouton de la barre d’entête de la réponse. Mais il faut que cette image possède une URL. Pour cela on la copie dans son « cloud », lequel donner son url par le bouton.
Si on n’a pas de cloud il faut en trouver un comme celui-ci: http://imageshack.us/ (gratuit) ou celui-ci: http://www.hiboox.fr/ (gratuit).
Exemple: voici une image de mon cloud,Amitiés,
ClaudeclaudeprunetMaître des clésclaudeprunetMaître des clésBonsoir Vincent,
Petite rectification:
Lorsque le train A est sur le grill d’entrée de gare, il ne libère pas le canton amont, au contraire, il le bloque, et le train B, qui est alors au ralenti, s’arrête au début du canton amont.
(un train sur le canton n bloque le canton n-1 et met au ralenti le canton n-2)
Ce n’est que lorsque le train A aura quitté le gril d’entrée, c’est à dire sera entré sur son canton d’arrêt, que le train B sera libéré. Celui-ci pourra alors passer, au ralenti, sur le lecteur qui provoquera à nouveau le repositionnement des aiguillages.
Bien entendu, il faut que l’entrée des canton d’arrêt soit assez loin de la dernière aiguille d’entrée pour que le dernier wagon du train arrêté (loco sur le canton d’arrêt) ne se trouve pas sur cette aiguille.Amitiés,
Claude.claudeprunetMaître des clésBonsoir Jean Pierre,
Ce que j’en pense:
Apparemment, C10 est ton canton d’entrée de gare qui contient toutes les aiguilles d’entrée. Chacune de ces aiguilles doit être associée à un REBISTUL qui donne la position de chaque aiguille.
Il faut donc aussi soigner le câblage de ces REBISTULs pour que le cantonnement fonctionne correctement.Amicalement,
Claude.claudeprunetMaître des clésBonsoir Jean Pierre,
J’ai réactualisé ton dernier message qui était passé inaperçu. Et j’y réponds.
Tu n’as rien à programmer sur tes GENERALENTULs.
Il suffit de les utiliser en mode basique (voir la doc…).
Dans ce mode, il faut mettre SW1-1 et SW1-2 sur ON (à zéro), ligne 1 du tableau, page 10.
Dans ce cas, toute les locos roulent à la même vitesse de ralenti, fixée par le potentiomètre P1.
La programmation ne sert que pour fixer une vitesse de ralenti différente à chaque loco.
(voir la doc…)Amitiés,
Claude.claudeprunetMaître des clésOui Daniel, j’ai des réponses et des conseils…
Les trois solutions que tu proposes sont bonnes. Je les passe en revue:
– Augmenter la longueur du canton d’arrêt: 60cm. c’est trop court, pour des arrêts progressif et en douceur, il faut au moins 80 cm. Sur mon réseau ils font 1m20.
– C’est la CV N°4 qui fixe le taux de décélération. Pour des arrêts réalistes sa valeur est comprise entre 50 et 100.
– Le talon de la première aiguille d’un canton de sortie de gare doit être assez loin du début de ce canton pour qu’une loco ne s’arrête pas sur l’aiguille si ce canton est à l’arrêt.
Maintenant, voici quelques trucs que j’utilise sur mon réseau avec succès:
1- Tous les cantons d’entrée et de sortie de gare sont toujours au ralenti ce qui est conforme à la réalité.
2- C’est la loco elle-même qui met ces cantons au ralenti en entrant sur ce type de canton. Pour cela il suffit de relier la sortie CR (Commande de Ralenti) à l’entrée RR (Relai de ralenti) de la platine CANTONEMUL de ce même canton. Dans ce cas, la loco entre sur le canton d’arrêt toujours à la même vitesse (fixée par le générateur de ralenti) et la CV N°4 peut alors fixer avec précision la distance d’arrêt (la loco se place juste devant le feu).
3- D’une manière générale, il vaut mieux ne jamais arrêter un convoi sur une zone d’aiguillages (cantons d’entrée et de sorties de gare). Pour conserver la sécurité on renvoie alors la Commande d’arrêt du canton suivant vers le Relai d’arrêt du canton précédent. Ainsi, les convois menaçants sont toujours arrêtés sur le canton précédent le canton d’entrée ou de sortie de gare. Pour le canton de sortie, le train reste alors arrêté sur le canton d’arrêt en gare.J’espère que ces tuyaux seront utiles à la communauté.
Cordialement,
Claude. -
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