Le générateur de ralenti ultime
Présentation:
Le GENERALENTUL est conçu pour remplacer le RALENTISSEUL sur un réseau exclusivement numérique. Il ne fonctionne donc pas sur un réseau cantonné analogique, mais il possède de gros avantages: le ralenti ou l’arrêt ne se font pas par diminution de la tension sur le canton concerné, mais par envoi d’un message numérique. La circulation est beaucoup plus réaliste: les convois ralentissent ou s’arrêtent en douceur, les redémarrages sont très progressifs, les sons conservent leur rôle (coup de freins, avertisseurs etc…), et l’arrêt devant un feu de canton est plus précis.
En contrepartie, on ne peut pas piloter, au pupitre du Tcoul, une loco située sur un canton commuté au GENERALENTUL. Cependant, lorsque l’on coupe l’alimentation du cantonnement (12V. continu), les GENERALENTUL ne sont plus actifs et on peut « reprendre en main » toutes les locos qui sont sur le réseau (hors sécurité).
On peut évidemment utiliser plusieurs GENERALENTUL sur un réseau, chacun d’eux prenant en charge un groupe de cantons disjoint des autres groupes de cantons.
Fonctionnalités :
Mode programmé:
Programmation de la vitesse affectée à chacune des 8 locos pilotées.
Programmation de fonctions pour chacune des 8 locos contrôlées.
En V1, fonctionne en DCC uniquement, en V2, fonctionne dans les deux protocoles : NMRA/DCC et MOTOROLA.
Mode basique :
Toutes les locos (adresses 1 à 127) circulent au même pas de vitesse (en DCC seulement).
Réalisation:
Schéma:
Le GENERLENTUL est réalisé à l’aide d’un PIC programmé 16F88 ou 16F2127 qui pilote un amplificateur de puissance spécialisé (L6103) qui fait office de booster.
Il est alimenté en 15 V. ~ et se connecte au bus de ralenti de tous les cantons gérés par ce circuit.
Implantation des composants:
La valeur de R1 dépend de l’échelle du réseau, donc de la tension du booster:
-
4,7 ohms 5 watts pour le H0,
-
2,2 ohms 3 watts pour le N,
-
1ohms 2 watts pour le Z.
Utilisation :
Pour gérer les ralentis et les arrêts, le cantonnement ultime prévoit deux bus qui sont commutés sur la voie, selon le cas, par le CANTONEMUL: un bus d’arrêt (BA) et un bus de ralenti(BR). Ces bus sont générés par des GENERALENTUL selon le principe suivant: