Les boosters

Muboul

1- La sécurité des boosters

2- La connexion des boosters

3- Le Microboul

4- Le Secuboul

 

Introduction:

Le TCO ultime est une unité de commande qui envoie des messages codés vers tous les accessoires capables de les comprendre. Pour cela chaque accessoire est relié à un décodeur.
Le signal envoyé est un signal de quelques micro ampères sous quelques volts. Ce n’est pas avec ça que les décodeurs de locos qui reçoivent l’ordre de rouler vont faire tourner le moteur. Ils ont l’information mais pas l’énergie.
Pour ajouter l’énergie au signal, on amplifie tout simplement le signal…
L’amplificateur qui fournie l’énergie au réseau ferroviaire est appelé booster.
Le signal de sortie doit être strictement identique au signal d’entrée, c’est à dire que la durée de chaque créneau positif ou négatif doit être respectée.
Pour un signal d’entrée de 5 milli-volts-ampère (par exemple 1 mA sous 5 V.) on obtient en sortie 50 VA, soit 10000 fois plus (par exemple 2,5 A. sous 20 V.).
Un booster est donc caractérisé par sa puissance de sortie, mais comme la tension de sortie est toujours de l’ordre de 15 à 20 volts, c’est l’intensité maximale de sortie qui est donnée.
Ainsi, il existe dans le commerce de nombreux boosters disponibles, des boosters 2 ampères, 3 ampères, 4 ampères, 5 ampères, voire 10 ampères.
Mais ils ne se connectent pas tous de la même manière aux unités de commandes.
Cela est dù à leur procédure de sécurité.
Nous allons donc examiner successivement:
– Les systèmes de sécurité utilisés par les différents booster.
– La manière de connecter ces boosters à une unité de commande.
– Un exemple de booster moderne et universel: le Microboul.
Yannick Noel a réalisé un remarquable document sur les boosters associés au TCO ultime.
Vous en trouverez la substance ICI.

1- La sécurité des boosters:

Un court-circuit sur des rails auxquels est connecté un booster 10 ampères peut être catastrophique si ce booster  n’est pas sécurisé: les rails peuvent fondre, et si c’est une loco qui provoque ce court circuit, les roues peuvent se souder aux rails.

La protection contre les courts circuits est donc essentielle. En général, elle se traduit par la suppression immédiate du signal d’entrée, ce qui provoque un signal de sortie nul, ou bien  par l’inhibition interne de l’amplificateur, ce qui a le même effet.

Il existe des booster qui assure leur sécurité par observation du signal d’entrée. Ces boosters ne sont compatibles qu’avec eux-même, car seulement compatibles avec le type de signal qu’ils traitent.

Les seuls boosters dits « universels » en matiére de sécurité sont les boosters qui mesurent l’intensité du courant de sortie et qui coupent le signal d’entrée, quel qu’il soit, en cas de dépassement d’une limite fixée.

Le MICROBOUL fonctionne ainsi, ce qui le rend compatible avec tous les systèmes de commande numérique.
Sa documentation est présentée ICI.

2- La connexion des boosters:

Avant de choisir votre Booster, vérifier la valeur et la puissance du transformateur qui va y être attelé. En effet, vous ne pourrez pas sortir toute la puissance de votre booster si votre transformateur n’est pas égale ou supérieure à sa puissance : par exemple, pour un booster de 2A en 16V, il faudra un transformateur de 16/18V-50/52 Va…

Les branchements et les brochages de divers types de Boosters sont expliqués dans le document de Yannick Noel, déjà cité et accessible ICI.

3- Le Microboul

Le Microboul est un booster 4 ampères, ce qui lui permet de supporter allègrement la charge d’une dizaine de locos H0 tournant simultanément.

Il est bien entendu protégé contre les court-circuits et possède un disjoncteur réarmable.
La protection se fait par la mesure de l’intensité de sortie et, en cas de dépassement, coupure du signal d’entrée.

Sa tension de sortie (moyenne) est réglable à l’aide d’un potentiomètre, ce qui lui permet de s’adapter à tous les formats, du Z au LGB.

Il accepte en entrée des signaux symétriques (RS232) aussi bien que des signaux logiques (0V., +5V.) grâce à la présence ou non d’un composant optionnel.

Il accepte les signaux des deux protocoles: DCC et MOTOROLA.

Sa documentation est présente ICI.

 

4- Le Secuboul:

1. Schéma de principe (Fig.1) :

Fig.1

 

Le schéma de principe est assez simple et est assez lisible, peu de composants seront à implanter sur la petite platine dont le typon est disponible en figure 4. Il n’y a AUCUN réglage à faire, sauf si ce n’est qu’il faut bien vérifier la valeur de la résistance R4 en fonction de la puissance du Booster à atteler à l’interface et vérifier la valeur de la diode Zéner D6.

Cette résistance R4 devra être de type bobinée et/ou céramique afin de prendre peu de place sur la platine, et, également NON collée sur la platine afin de BIEN dissiper sa chaleur.

– Préféré une résistance radiale vitrifiée.

La diode Zéner D6 sera à calculer en fonction de la tension de sortie de VOTRE booster quel qu’il soit. Cette valeur devra être diminuée de 14Volts, soit, par exemple :

Booster sortie : 18V – 14 V = 4V pour la Zéner(ou valeur approchante 4V1)

Booster sortie : 20V – 14 V = 6V pour la Zéner(ou valeur approchante 6V1)

La diode Zéner doit être, bien évidement, calculée au moment de l’achat des composants.

2. Le typon (figure 2) :

Fig.2

3. L’implantation des composants (figure 3) :

Fig.3

4. Montage des composants :

Préparer tous vos composants en prenant soins de bien les repérer. Souder en premier les résistances, puis les diodes, attention au sens, repérer bien la bague sur la diode et le dessin sur l’implantation ci-dessus. Puis souder les connecteurs, condensateurs (attention à leur polarité), le transistor, le régulateur, le relais.

Fig.4

Vos soudures doivent être parfaite, et bien brillante. Ne pas « coller » les résistances et surtout celle de puissance sur la platine.

Avant de mettre votre montage en route, revérifier encore l’implantation des composants en vous basant sur le schéma en page 11.

Cette platine n’a rien de particulier quand au montage, il n’est donc pas utile ici d’y faire un tutoriel comme pour la centrale Tcoul….

La platine SECUBOUL

(La platine SECUBOUL)

Tableaux des pièces détachées de l’IUB :

Voici le tableau de la liste des composants pour l’interface Ultime Booster :

 

Localisation

Composant

Autre possibilité

code fabricant

Qté initiale

Lieu sur la platine

Nomenclature

R1

Resistance 47 ohms ¼ watt

1

R2

Resistance 10 KOhms ¼ watt

1

R3

Resistance 18 ohms ¼ watt

1

R4*

Resistance 0.15 ohms 5Watt pour 10A, 0.33 pour 5 A

Voir texte

1

R5

Resistance 470 ohms ¼ watt

1

D1 à D4

Diode de puissance 1N5400 ou équivalent

4

D5

Diode Schottky 1N5818

1

D6**

Diode Zener

Voir texte

1

D7

Diode 1N4001

1

C1

Condensateur électrolytique radial 1uF 50V

1

C2

Condensateur électrolytique radial 47uF 25V

1

CI1

Optocoupleur SFH615A ou TLP620

1

T1

Transistor de puissance TO02 TIP122 ou TIP112

1

Re 1

Relais 12V 50mA inverseur bipolaire miniature

Omron

1

Led

Rouge et verte 5mm ou 3mm

2

BP1

Bouton poussoir NF (normalement Fermé)

GO

1

BP2

Bouton poussoir NF (normalement ouvert)

STOP

1

Autres

Boitier hadock

1

Câble

Connecteurs