TCO ultime utilisation

 

La valise ultime
    • Les paramètres

    • L’adressage

    • Conduite des locos

    • Les itinéraires

 

1- Mise en service:

Lorsque l’unité centrale est terminée et testée (la LED de test a clignoté 2 fois), coupez l’alimentation, connectez les périphériques comme indiqué dans le dossier de réalisation:
– Le clavier sur le connecteur K2 (8 broches).
– L’afficheur  sur le connecteur K4 (10 broches). Bien vérifier, une fois de plus, le branchement.
– Le ou les TCOs sur les connecteurs K3 (8 broches) et  K5 (1 à 8 broches).
– Le booster sur le connecteur K1.

A la mise sous tension le TCO ultime affiche d’abord un message d’accueil pendant 3 secondes, puis il se place dans l’un ou l’autre des deux états suivants:
– Etat programmation lorsque l’interrupteur Programmation/Conduite est sur la position programmation.
– Etat conduite lorsque l’interrupteur Programmation/Conduite est sur la position conduite.

Remarque:
La phase d’initialisation peut prendre plusieurs secondes car, dans cette phase, le TCO ultime relève la position de toutes les manettes adressées et active chaque aiguille associée dans cette position, si elle n’y est pas déjà.

2- Paramétrage et adressage:

A la première mise sous tension, il est d’abord nécessaire de paramétrer tous les composants que le TCO devra piloter. Il s’agit de tous les décodeurs: de locos, d’aiguillages ou de signaux.
Il faudra aussi programmer les itinéraires: ceci est expliqué plus loin, à partir du paragraphe 8.

Ces opérations se font dans l’état de programmation (interrupteur basculé sur Programmation).
Dans cet état, une procédure s’affiche. Par defaut, c’est la Procedure P3: ADRESSAGE DCC.

Le paramétrage consiste à fixer le contenu de certaines variables de configuration (CV), notamment l’identification de chaque locomotive par une adresse. En effet, chaque variable contient d’origine une valeur implicite: par exemple, pour la CV 1, qui contient l’adresse du décodeur, c’est la valeur 3 pour tout le monde. Pour différencier tous les décodeurs, il convient de donner une valeur différente à la CV 1 de chacun. Le TCO permet de donner une adresse à 128 décodeurs de locos (1 à 128) et une adresse à 255 décodeurs d’accessoires (1 à 255).

Le contenu des variables de configuration est décrit en détail dans le document NMRA …. (en anglais) et repris avec brio par un document explicite (en Français) que l’on doit à Pascal TRIQUENAUX, accessible sur son site.

La procédure de paramétrage utilise le clavier et l’afficheur et est décrite au paragraphe 3 e 4.

Après le paramétrage, il convient d’exécuter les fonctions d’adressage, opération qui consiste à affecter à chaque élément à piloter (loco ou accessoire) , la valeur de son adresse contenue dans la CV n°1.
Le TCO ultime, dans sa version de base (V3), peut piloter 8 locos et 64 accessoires, aiguilles ou signaux. Ces éléments sont numérotés de façon immuable (par construction: voir notice de montage).
Les locos sont numérotées de 1 à 8, numéros qui correspondent au branchement des potentiomètres de conduite sur les entrées A1 à A8 de l’unité centrale.
Les manettes (actionneurs) sont numérotées de 1 à 64, numéros qui correspondent au branchement des manettes sur la matrice composée sur les connecteurs K3 et K5 de l’unité centrale (voir schéma des interconnexions).

L’adressage consiste à associer d’une part une adresse de loco (contenu de la CV 1) à un numéro de loco (également numéro de potentiomètre), et d’autre part une adresse d’accessoire (également contenu de la CV 1) à un numéro de manette.

Les procédures d’adressage utilisent le clavier et l’afficheur et sont décrites aux paragraphes 5 et 6.

3- Les procédures:

Dans l’état Programmation, le TCO ultime V3 utilise quatre procédures numérotées de 1 à  4:

– Procédure 1: Paramétrage des variables de configuration DCC en mode « service ».. Dans ce cas, tous les contenus des CV peuvent être modifiés. Cependant, le TCO ultime ne peut accéder qu’aux CV 1 à 255, ce qui couvre largement tous les besoins.

– Procédure 2: Adressage dans le protocole MOTOROLA.

– Procédure 3: Adressage dans le protocole NMRA/DCC.

– Procedure 4: Paramétrage des varaibles de configuration DCC en mode « direct ». Dans ce cas , les contenus des CV peuvent être modifiés, même lorsque les locos sont en service sur le réseau.

Pour choisir la procédure il faut être dans l’état de PROGRAMMATION. Si ce n’est pas le cas basculez l’interrupteur CONDUITE/PROGRAMMATION.
Chaque fois que l’on passe en PROGRAMMATION, le protocole par défaut qui s’affiche: c’est le protocole DCC (procédure 3).
Pour changer de procédure:
1- Appuyez sur la touche P (touche C renommée): le mot « Procédure » s’affiche.
2- Entrez le numéro de la procédure qui s’affiche.
3- Validez (touche V): le nom du protocole s’affiche.

On peut maintenant passer au paramétrage.

Nous allons maintenant décrire ces différentes procédures.

4- Paramétrage des variables DCC:

Dans le protocole NMRA/DCC, les variables de configuration (CV) 1 à 255 sont accessibles, en mode écriture seulement.
Dans cette version du TCO ultime, on ne peut donc pas lire le contenu des variables mais seulement remplacer leur contenu.
Pour effectuer cette opération, la procédure est la suivante:
1- Assurez-vous que le TCO est dans l’état Programmation: L’interrupteur est en position programmation et l’afficheur indique la procédure en cours.
2- Entrez dans la procédure « PROGRAMMATION CV » (Procédure P1): Tapez sur la touche P (touche C du clavier), « Procédure » s’affiche sur la ligne 1.
3- Tapez le chiffre 1 et validez par la touche V : Le texte « Procedure P1 » s’affiche sur la ligne 1 et le texte « PROGRAMMATION CV » s’affiche sur la ligne suivante..
4- Pour un décodeur de loco, tapez sur la touche L (touche B du clavier): « L Numero  CV : » s’affiche sur la première ligne.
4bis- Pour un décodeur d’accessoire, tapez sur la touche A : « A Numero CV : » s’affiche sur la premiere ligne (A pour aiguille ou accessoire).
5- Tapez le numéro de la CV à mettre à jour (1 à 255) et validez par la touche V : « L (ou A) Contenu CV:  0 » s’affiche sur la ligne suivante.
6- Tapez la valeur à placer dans la CV (1 à 255) et validez par la touche V.
L’opération d’écriture prend quelques secondes. L’afficheur indique « L (ou A) CV    XXX  =  XXX » (XXX = valeurs tapées) puis revient à sa position initiale (Procédure P1).
Le TCO est prêt à recevoir de nouvelles commandes de paramètrage.

5- Adressage des locos DCC et MOTOROLA:

Pour adresser une loco, la procédure suivante est nécessaire:
1- Assurez-vous que le TCO est dans l’état Programmation: L’interrupteur est en position programmation et l’afficheur indique la procédure par défaut ou la procédure en cours.
2- Entrez, si ce n’est déjà fait, dans le protocole NMRA/DCC (Procédure 3): Tapez sur la touche P, « Procedure » s’affiche sur la ligne 1.
3- Tapez le chiffre 3 et validez par la touche V:  » ADRESSAGE  DCC » s’affiche alors sur la deuxième ligne.
4- Tapez sur la touche L: « Loco: » s’affiche.
5- Tapez le numéro de la loco (1 à 8) et validez par la touche V: « Adresse: » s’affiche sur la ligne suivante(il s’agit de l’adresse de cette loco, placée dans la CV 1).
6- Tapez l’adresse de la loco à piloter (contenu de la CV 1: 1 à 128) et validez par la touche V.
L’adresse est désormais associée au numéro de loco dans la mémoire de l’U.C. et le TCO est prêt à recevoir de nouvelle commande quand il affiche à nouveau le numéro de la procédure en cours, dans l’état Programmation.

Exemple: Nous voulons piloter la loco N° 8 dont la CV 1 contient l’adresse 33. Elle possède un décodeur DCC:
1- Assurez vous que vous êtes dans l’état programmation et dans la protocole DCC (procédure 3).
2- Tapez sur la touche L (« Loco: » s’affiche).
3- Tapez 8 et validez (« Adresse: » s’affiche sur la ligne suivante).
4- Tapez 33 et validez.
5- C’est terminé. Réaffichage de l’état Programmation(procédure en cours).

Les locos fonctionnant selon le protocole MOTOROLA s’adressent exactement de la même manière. La seule différence est que l’adressage se passe dans le protocole MOTOROLA (Procédure 2): Il faut taper 2 au lieu de 3.

Sur les 8 potentiomètres, et donc sur le réseau, on peut panacher des locos MOTOROLA et des locos DCC.
MAIS ATTENTION: il ne faut pas donner la même adresse de loco à deux potentomètres différents, sous peine de fonctionnement chaotique.

REMARQUE: Si des potentiomètres ne sont pas branchés, ou bien sont branchés mais non utilisés, il convient de leur affecter une adresse 0.

6- Adressage des accessoires:

Nous supposons que vous avez identifié tous les éléments fixes de votre réseau: aiguilles, signaux, etc… Vous avez branché chacun d’eux sur un décodeur qui possède une adresse, soit cablée, soit contenue dans sa variable de configuration n° 1 (CV 1). En mode DCC, vous avez programmé cette variable selon la procédure décrite au paragraphe 4.

Il s’agit maintenant d’associer chacun de ces éléments à une manette (interrupteur à levier, ou, eventuellement, poussoir pour les décodeurs de commutation). S’il y en a un grand nombre, établissez la liste:
numéro de manette (1 à 64) – numéro du décodeur(1 à 255) – protocole du décodeur – numéro de la sortie sur laquelle est branché l’élément (1 à 4 pour des aiguille, ou 1 à 8 pour des commutateurs).

Exemple:

N° de manette numéro décodeur protocole du décodeur N° de sortie
1 7 motorola 1
2 7 motorola 2
3 7 motorola 3
6 1 DCC 1
7 1 DCC 2

A partir de ces éléments, le TCO ultime calcule automatiquement l’adresse de l’accessoire à piloter. Il faut donc lui communiquer le protocole, numéro de la manette, le numéro du décodeur et le numéro de sortie.

Pour adresser une manette, La procédure est alors la suivante:
1- Assurez-vous que le TCO est dans l’état PROGRAMMATION: L’interrupteur est en position programmation et l’afficheur indique la procédure en cours.
2- Entrez, si ce n’est déjà fait, dans le protocole du décodeur de la manette à adresser (MOTOROLA ou DCC):
– Tapez sur la touche P, « Procédure » s’affiche sur la ligne 1.
– Tapez le chiffre de la procédure(2 ou 3) et validez par la touche V: Le type d’adressage s’affiche alors sur la                                             deuxième ligne.
3- Tapez sur la touche A : « Actionneur: » s’affiche (une manette est un actionneur).
4- Tapez le numéro de la manette (1 à 64) et validez par la touche V: « Ndec: » s’affiche sur la ligne suivante(il s’agit du numéro du décodeur).
5- Tapez le numéro du décodeur(valeur placée dans la CV 1 du décodeur) et validez par la touche V: « Nsor: » s’affiche sur la même ligne(il s’agit du numéro de sortie)
6- Tapez le numéro de sortie(1 à 4 ou 1 à 8 selon le cas) et validez.
L’adresse est désormais associée au numéro de la manette dans la mémoire de l’U.C. et le TCO est prêt à recevoir de nouvelle commande quand il affiche à nouveau la procédure en cours.
 

7- Conduite des locos:

La conduite des locos se fait à l’aide des potentiomètres. Chaque potentiomètre est associé de manière bi-univoque à une loco présente sur le réseau. On peut donc étiqueter chaque potentiomètre utilisé avec le nom (et le type) de la loco, quitte à remplacer cette étiquette si on réaffecte le potentiomètre. Voir un exemple ICI.
La course de chaque potentiomètre possède un point milieu ( à mi-course): c’est le point zéro. Lorsqu’on manoeuvre le potentiomètre à droite de ce point (vers la droite donc),  la loco avance dans un sens et sa vitesse augmente, lorsqu’on le manoeuvre à gauche de ce point (vers la gauche), la loco va dans l’autre sens et sa vitesse augmente.
On peut inverser la commande, soit en retournant la loco soit en modifiant la CV N° 29 (bit 0) pour les locos DCC.
En mode DCC, le potentiomètre possède 28 pas de vitesse dans chaque sens, de1 à 28 autour du zéro.
En mode MOTOROLA, le potentiomètre possède 14 pas dans chaque sens.

L’afficheur indique, en temps réel:
– le numéro de la loco manoeuvrée
– son sens de déplacement: « + » ou « – »
– son pas de vitesse(1à 14 pour les locos MOTOROLA, 1 à 28 pour les locos DCC, ou « STOP »).
– son adresse.

8- Les fonctions des locos:

La version actuelle du TCO ultime (V3) permet d’activer cinq fonctions (F0 à F4) pour les locos fonctionnant selon le protocole MOTOROLA et 8 fonctions (F0 à F7) pour les locos fonctionnant selon le protocole DCC. Cette activation se fait à l’aide de boutons poussoirs. A chaque fonction est attribuée un bouton poussoir cablé conformément à la notice de montage. Le bouton poussoir d’une fonction est dupliqué pour chaque loco. Ainsi, par exemple, si 8 locos sont utilisées, 8 boutons poussoir seront reliés à l’entrée I1 pour la fonction F0.
Pour activer une fonction, deux conditions doivent être réunies:
1- La loco concernée doit être affichée (avec son pas de vitesse en mode conduite). Si ce n’est pas le cas, il suffit de bouger légèrement le potentiomètre de cette loco.
2- Il faut appuyer sur le bouton de la fonction pendant  1 seconde.

Remarques:
– Un délai de 2 secondes permet de discriminer un itinéraire d’une fonction, car les deux boutons poussoir sont câblés sur la même entrée: Un appui  de 3 secondes active un itinéraire, un appui d’une seconde active une fonction.
– L’activation des fonctions est en bascule: Un appui active la fonction, un nouvel appui la désactive. Si la fonction ne s’active pas au premier appui, il faut effectuer un deuxième appui.
Lorsqu’on a activé un bouton de fonction, l’état de chaque fonction s’affiche sur la deuxième ligne sous la forme « 0 » ou »1″.
Cet affichage concerne la loco affichée sur la ligne 1. Pour afficher les fonctions d’une autre loco, il faut bouger le potentiomètre de cette loco.

9 – Les itinéraires:

Un itinéraire est un chemin assigné à un convoi qui doit se déplacer sur le réseau. Pour fixer un itinéraire, il faut donc positionner les aiguilles situées en aval de ce convoi.
Pour chacun des 8  itinéraires possibles, le TCO ultime peut postionner de 2 à 8 aiguilles. Un itinéraire de une aiguille n’a pas de sens puisque chaque aiguille possède sa propre manette.
Par ailleurs si un chemin comporte plus de 8 aiguilles, on lui affectera 2 itinéraires ou plus.
Chaque itinéraire est mis en œuvre à l’aide d’un bouton poussoir. Les numéros des itinéraires (1 à 8) sont fixés par construction, conformément à la notice de montage.
Les aiguilles affectées à chaque itinéraire sont numérotées de 1 à 8 dans l’ordre de leur positionnement sur le chemin fixé au convoi.

10- Programmation des itinéraires:

L’affectation d’un itinéraire à un bouton poussoir d’itinéraire se fait en mode programmation.
Pour chaque aiguille de l’itinéraire à programmer il faut donner le numéro de la manette qui la commande et sa position (droite ou déviée). Cette position et définie par la position de la manette lors de la programmation.
La procédure est  la suivante:
1- Repérez sur le TCO les manettes de commande d’aiguille faisant partie de l’itinéraire à programmer. Basculez  ces manettes dans la position souhaitée.
2- Assurez-vous que le TCO est dans l’état Programmation: L’interrupteur est en position programmation et l’afficheur indique la procédure en cours (le numéro de cette procédure n’a aucune importance pour la programmation des itinéraires).
3- Tapez sur la touche I: « Itineraire: » s’affiche.
4- Tapez le numéro de l’itinéraire (1 à 8) et validez par la touche V: A la suite, sur la même ligne  s’affiche le numero tapé suivi du numéro de la première aiguille concernée: « Itinéraire  x  n1 ». (x est le numéro de l’itinéraire tapé), et sur la ligne suivante « Actionneur : » s’affiche.
5- Tapez le numéro de la première manette (1 à 64) et validez par la touche V.
6- S’affiche alors: « Itinéraire  x  n2 » sur la première ligne, puis « Actionneur: » sur la ligne suivante.
7-Tapez le numéro de la manette de la deuxième aiguille (1 à 64) et validez par la touche V .
8- Pour ajouter de nouvelles aiguilles (pas plus de 8) à l’itinéraire à programmer, répétez les points 6 et 7.
9- Pour terminer la programmation d’un itinéraire, tapez sur la touche R (reset).
10- Pour effectuer la vérification de votre programmation d’itinéraire, reprenez les points 3 à 9 et observez, en validant sans taper de chiffres, les numéros de manette affectés à chaque aiguille de l’itinéraire.

Remarques:
– Pour chaque aiguille d’un itinéraire, le TCO ultime enregistre la position de la manette de cette aiguille lors de la programmation. Cette position sera la position de  l’aiguille lors de la mise en oeuvre de l’itinéraire en mode conduite, quelle que soit la position de cette manette par la suite.
– On termine la programmation de l’itinéraire lorsqu’on a validé le numéro de la dernière manette affectée à l’itinéraire. On tape sur la touche R quand s’affiche la  première  ligne de l’aiguille suivante.
– Lorsque 8 aiguilles ont été affectées à un itinéraire(maximum), le TCO renvoie à la première aiguille du même itinéraire.
– Lorsqu’on a tapé et validé un numéro de manette, on passe alors à l’aiguille suivante et trois opérations sont possibles:
1- On tape le numéro de manette de cette aiguille.
2- On tape sur la touche I: La programmation de l’itinéraire en cours est terminée. « Itineraire: » s’affiche à nouveau et on tape le numéro du nouvel itinéraire à programmer.
3- On tape sur la touche R (reset): la programmation des itinéraires est terminée, on doit taper sur la touche I pour recommencer.

Exemple:
Supposons que l’on veuille affecter les aiguilles de manettes 6, 4, 7 (dans cet ordre) à l’itinéraire numéro 3. Sont donc concernées les manettes 6, 4 et 7 ainsi que le bouton d’itinéraire numéro 3.
1- Placez les 3 manettes précitées dans la position souhaitée pour le passage du convoi.
2- Passez, si ce n’est déjà fait, en mode Programmation (touche P).
3- Tapez sur la touche I.
4- A l’affichage de « Itinéraire » tapez le chiffre 3 et validez.
5- A l’affichage de « Actionneur : » tapez le chiffre 6 et validez.
6- Affichage de « Itinéraire  3  n2 » sur la première ligne et de « Actionneur : » sur la deuxième ligne.
7- A l’affichage tapez le chiffre 4 et validez.
8- Affichage de « Itinéraire  3  n3 » sur la première ligne et de « Actionneur: » sur la deuxième ligne .
9- A l’affichage tapez le chiffre 7 et validez.
10- A l’affichage de « Itinéraire  3  n4 » tapez sur la touche R pour terminer la programmation des itinéraires ou tapez un autre numéro pour programmer un autre itinéraire.
On retourne alors à l’affichage du mode programmation. On peut alors passer en mode conduite.

11- Mise en œuvre des itinéraires:

La mise en œuvre d’un itinéraire se fait en appuyant sur le bouton poussoir qui lui est affecté pendant 3 secondes.
S’affiche alors, successivement, pour chaque aiguille, sur la ligne 2, le numéro de la manette et sa position (« 0 » ou « 1 » selon le cas).
Comme on l’a vu au paragraphe 8 la durée de cet appui doit être de 3 secondes, sinon le TCO ultime activerait une fonction.
Bien entendu, l’itinéraire doit être activé devant le convoi qui doit l’emprunter.

La derniers version de la notice d’utilisation fait l’objet d’un document au format PDF:le tome 2 du manuel du TCO ultime.

12- Les exceptions:

Il existe des valeurs qui, lorsqu’elles sont entrées au clavier, pourraient provoquer des disfonctionnement. Ces valeurs sont signalées interdites, lors de leur validation, par des points d’interrogation (???) et elles ne sont pas prises en compte.
Il s’agit des valeurs suivantes:
– Les numéros de procédure supérieurs à 4.
– Les numéros de loco supérieurs à 8.
– Les numéros d’actionneurs supérieurs à 64.
– Les numéros de décodeur supérieurs à 64.
– Les numéros de sortie des décodeurs supérieurs à 4.
– Les numéros d’itinéraire supérieurs à 8.
– Les adresses des locos supérieures à 127 pour le mode DCC et à 79 pour le mode MOTOROLA.

Les régles de contrôle sont les suivantes:
– Lors de la frappe, on peut entrer n’importe quelle valeur sur 3 chiffres (0 à 999), sauf pour les numéros de sortie des décodeurs pour lesquels un seul chiffres est disponible.
– Si l’on tape plus de 3 chiffres, ceux-ci défilent en chenillard, uniquement sur 3 positions.
– C’est lorsqu’on valide que le contrôle est effectué.
– Toute valeur erronée est alors remplacée par des points d’interrogation (???) invitant à recommencer la saisie.
– En cas d’erreur sur la premiére ligne de l’afficheur, il faut retaper la commande (A,L, P, I ou R).
– En cas d »erreur sur la deuxième ligne de l’afficheur, on peut aussi taper directement une nouvelle valeur.