LE TCOULINO DUE › Forums › Forum › Disjoncteur Microboulino non opérant
- Ce sujet contient 9 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
D.Ethuin, le il y a 5 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
-
23 novembre 2017 à 17 h 23 min #1271
D.Ethuin
ParticipantBonjour Claude, bonjour à tous
Mon Microboulino avait réussit les tests indiqués sur la doc, et notamment sur le disjoncteur.
Depuis il ne fonctionne plus.
La bascule arrêt/marche fonctionne, en entrée j’ai 16,5 V continu sur K0, et en sortie 14,5V sur B1 B2.
Quelle manip. je pourrais effectuer pour trouver la panne ?.Amicalement, Daniel.
-
23 novembre 2017 à 22 h 55 min #1273
jeffgard
ParticipantBonsoir Daniel,
Décidemment, toi tu a un disjoncteur qui ne marche plus et moi j’en ai un qui marche trop ! sourire. Malheureusement je ne sais pas quoi te dire pour t’aider. Je pense que dès que Claude aura deux minutes il te trouvera qq chose.
Bien cordialement,
jean-Francois
-
23 novembre 2017 à 23 h 00 min #1274
D.Ethuin
ParticipantIl n’y a plus qu’à attendre ….
en espérant que Claude arrive à nous guider dans la recherche de la solution.Amicalement.
Daniel -
24 novembre 2017 à 22 h 38 min #1280
claudeprunet
Maître des clésBonsoir Daniel,
Peux-tu préciser: ça veut dire quoi, il ne fonctionne plus.
Est-ce que tu ne peux pas faire rouler une loco ?
ou est-ce qu’un court circuit ne fait pas basculer le disjoncteur ?
Merci, de me donner plus de détails.
Je vais répondre par ailleurs à la requête de Jean François.Amitiés,
Claude -
25 novembre 2017 à 9 h 37 min #1283
D.Ethuin
ParticipantBonjour Claude
« il ne fonctionne plus » c’était le disjoncteur.
La loco démarrait à fond et toujours dans le meme sens. En mesurant la tension en sortie du booster j’avais 20V continu …???
En fait la tension alternative en entrée du booster est délivrée par la sortie réseau du 10764 Roco.
Je l’avais atténuée en mettant en série une résistance de 130Ko, qui devait être trop forte.A l’heure actuelle j’ai 1 résistance de 20K, une tension alimentation KO du booster de 16,5 V continu, une tension en sortie K2 booster de 14,5V alternatif, et la loco répond bien aux sollicitations de la Lokmaus (avant arrière feux allumés et éteints).
Ce serait mieux si j’alimentais le booster KO avec 1 tension de 20V=, il faut que je trouve cette bête dans mes réserves.
Tout va presque bien, sauf qu’un court-circuit ne fait pas basculer le disjoncteur.Amitiés.
Daniel -
25 novembre 2017 à 12 h 17 min #1284
claudeprunet
Maître des clésBonjour Daniel,
je n’ai pas fait d’essais avec le N, mais il est très possible qu’avec une tension de sortie de 14 volts, il faille augmenter la valeur de R3/R4.
Essaies d’abord avec une seule résistance de 1 ohm, ou une seule résistance de 1,2 ohm.Amitiés,
Claude. -
25 novembre 2017 à 16 h 24 min #1286
D.Ethuin
ParticipantFinalement j’ai bricolé une mini alim. à base de LM317 me donnant 20V = comme préconisé pour le HO.
Et ce coup ci, le disjoncteur fonctionne après un court-circuit.
L’étape suivante sera d’installer ce booster et contrôler le ralentisseur.Donc à plus tard. Et merci Claude pour tes conseils.
Bien amicalement. Daniel
-
26 novembre 2017 à 18 h 15 min #1287
D.Ethuin
ParticipantBonjour Claude Jean-François et tous les Tcoulistes.
Je viens de tester le Microbul avec ma petite alim 20V=, et tout se passe très bien avec la conduite de 2 rames de 6 voitures éclairées. Le LM338 ne chauffe pas trop.
Par contre à la mise en marche, mes locos démarrent à toute vitesse, idem si j’appuie sur le STOP du disjoncteur.
Quel est le problème ?.Amitiés à tous.
Daniel (85 et 66). -
26 novembre 2017 à 19 h 54 min #1288
claudeprunet
Maître des clésBonsoir Daniel,
C’est très simple…
La CV N°29 de ta loco contient la valeur 6, ce qui lui permet d’utiliser la tension continue qui est sur la voie, en mode programmation.
Pour utiliser ta loco exclusivement en DCC, il faut mettre la valeur 2 (ou 3) dans la CV 29.
Je vais placer, dans les dossiers du site, le document « Les CV en DCC.pdf », que je te conseille de lire attentivement.
Amitiés,
Claude. -
26 novembre 2017 à 21 h 02 min #1291
D.Ethuin
ParticipantBonsoir Claude
merci pour cette info.
Il me reste à changer tous les CV29 sur mes 35 locos.
Et je vais de ce pas, lire attentivement ton tuto sur les CV.Merci encore pour ton aide.
Daniel
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.