Le TCO ultime

ValiseUltime

 

 

1- Le dossier de montage

2- Le dossier d’utilisation

3- Les boosters

 

 

Introduction:

Un réseau ferroviaire miniature numérisé, cantonné et piloté par ordinateur est  un type de réseau des plus élaboré en matière d’animation automatisée. Le système EDITS PRO d’ELEKTOR permettait de réaliser ce type de réseau. Cependant, lorsque l’on veut piloter ses machines, ses aiguillages et ses signaux manuellement, éventuellement avec l’aide de ses enfants ou de ses petits enfants, l’utilisation de la souris est problématique: il est très difficile, à moins d’avoir un don d’ubiquité, de fixer à la fois l’écran et chaque espace d’un réseau, surtout si celui-ci occupe plusieurs pièces, comme c’est mon cas.

Il existait bien un mode manuel sur le système EDITS PRO mais sa mise en œuvre et son utilisation étaient relativement lourdes.

Le TCO ultime est né de ce constat. Il s’agit d’un système de commande manuelle de tous les éléments d’un réseau. Il se connecte directement à un booster de réseau ferroviaire en lieu et place de l’ordinateur. Il reconnait les protocoles Motorola ou DCC. Il est réalisable de façon modulaire. Par ailleurs il permet de mettre en œuvre, sur son réseau, des animations spectaculaires, grâce aux automatismes activés par la « rétro-signalisation ».

Pour les intimes le Tco ultime a pour petit nom Tcoul… It’s tea cool time…

Les versions du Tcoul:

Le TCO ultime se décline en trois versions au choix et qui sont toutes disponibles.
Toutes les versions reconnaissent les protocoles DCC NMRA et MOTOROLA simultanement.

1- La V3:
Pilotage manuel et « à vue » de 8 locos, 64 aiguilles ou accessoires.
Mise en œuvre de 8 fonctions en DCC (F0 à F7) et 4 en MOTOROLA.(F0 à F4)
Mise en oeuvre de 8 itinéraires.
Programmation en DCC des variables de configuration, en mode service et en mode direct.

2- La V4, en plus des fonctionnalités de la V3:
Introduction de l’automatisation par retro-signalisation sur bus I2C.
Détectionde 255 signaux qui peuvent mettre en œuvre 40 actions ou itinéraires.
Reconnaissance des convois (DECODBARRE) qui permet, par exemple leur annonce en gare..
Gestion par ordinateur de tous les paramètres de configuration du réseau.

3- La V5, en plus des fonctionnalités de la V4:
Mise en œuvre de nouveaux décodeurs et répondeurs sur bus I2C.
Extension de la rétro-signalisation à la gestion du bus S88.
Lecture des variables de configuration des décodeurs DCC.
Pilotage par télécommande.

Fonctionnalités de la V3:

Le TCO ultime reconnait deux protocoles de fonctionnement qui sont activés simultanément:
Le protocole MOTOROLA et le protocole DCC.

Le TCO ultime permet:

– La reconnaissance de 79 (ou 128 en mode DCC)  locos et de 255 accessoires.

– Le positionnement de 1 à 64 aiguilles ou signaux.

– La programmation de 1 à 8 itinéraires comportant chacun de 2 à 8 aiguilles ou accessoires (passage à niveau par
exemple).

– La programmation des variables de configuration DCC en mode « direct »  et en mode service.

– La conduite simultanée de 1 à 8 locos (avec activation de F0 à F4 en mode MOTOROLA et de 8 fonctions en mode DCC).

– La mise en œuvre des  itinéraires par boutons poussoirs, ou ILS placés sur la voie.

– L’ARRÊT D’URGENCE pouvant être renvoyé sur tous les TCO.

L’unité centrale du TCO ultime consomme 25 mA sous 5 volts.

Composition modulaire:

1- Une unité centrale, facile à monter, animée par un PIC 18F4525, à laquelle se connecte tous les autres modules.
Voir photo ici.

2- Un module clavier-afficheur qui permet d’indiquer au TCO, en mode adressage, les adresses de tous les composants du réseau, de programmer les itinéraires et de programmer les variables de configuration.
Voir photo ici.

3- Des modules de conduite des locos qui peuvent être individuels ou groupés.
Voir le module individuel ici et le module groupé pour 8 locos ici.

4- Des modules TCO, 8 au maximum, dessinés à la demande, à l’image de son propre réseau, qui contiennent les interrupteurs d’aiguilles et de signaux, et éventuellement, les poussoirs de commande d’itinéraires. Ces derniers peuvent aussi être renvoyés sur d’autres modules ou sur des ILS placés sur la voie.
Selon la configuration, plusieurs modules TCO peuvent être utilisés simultanément.
Voir un exemple de TCO ici. Il s’agit de ma gare de FIGEAC.
(J’utilise 3 TCO, un pour chaque gare).

Documentation:

La documentation comprend:

1- Un dossier de montage .

2- Un dossier d’utilisation.

Fonctionnalités de la V4:

La V4, en cours de mise au point ajoutera les fonctionnalités suivantes:

– Gestion de la rétro-signalisation par bus I2C, utilisant le protocole I2COUL pour la reconnaissance des signaux des répondeurs compatibles avec ce bus.

– La programmation de 1 à 40 ACTIONS qui sont des commandes automatiques d’actionneurs induites par les événements détectés par les répondeurs. Huit actionneurs peuvent être associés à chaque action qui correspond à un événement.
Les répondeurs doivent être les circuits compatibles I2COUL.
Les accessoires peuvent être connectés à des DÉCODEURS DCC ou MOTOROLA.

– Connection au PC pour une gestion plus confortable de tous les paramêtres du TCO ultime.

– La V4 utilise le même circuit imprimé que la V3, avec quelques composants supplémentaires.

Fonctionnalités de la V5:

La V5, en projet, autorisera

– Le pilotage par ordinateur (PC), par PiloTrain, TelePiloTrain et par tous les logiciels de pilotage utilisant le protocole P50X.

-Le pilotage télécommandé.

– La gestion des CONTRÔLEURS ULTIMES qui sont des circuits  DECODEURS(signaux, aiguilles,servomoteurs) placés sur un bus I2C.

– La lecture directe des variables de configuration avant leur programmation.

– La V5 utilise le même circuit imprimé que la V4, avec quelques composants supplémentaires.