Le cantonnement

cantonnement intro

 

 

1- Le cantonnement ultime

 

2- Des exemples

 

 

 

 Introduction:

Ici commence une véritable saga…
Dans les salons ferroviaires où l’on cause, le cantonnement est un sujet de conversation passionnant. Chacun à sa solution.
Il y a ceux qui prétendent que si on ne fait pas comme à la SNCF, il n’y a point de salut.
Il y a ceux qui considèrent que seul, un micro ordinateur peut régler tous les problèmes.
Il y a ceux, plus modestes, qui pensent que le véritable objectif à atteindre, sur nos réseaux, c’est que les convois, lorsqu’ils sont livrés à eux-mêmes, ne se touchent jamais, quitte à faire quelque entorse au réel. Ces utopistes sont nombreux… et j’en fais partie.

Donc, comme tout le monde, j’ai aussi ma solution, et je vais la décrire.
Il s’agit du « CANTONNEMENT ULTIME ».
Ce système comprend de nombreuses briques, qui seront décrites les unes après les autres. En assemblant ou en combinant ces briques, comme un véritable LEGO, (ou comme un véritable puzzle pour les amoureux de la difficulté), on doit pouvoir réaliser toutes sortes d’automatismes, en toute sécurité, sans l’aide d’une unité de commande ou d’un micro ordinateur.
Des exemples et des cas concrets seront décrits à mesure qu’ils se présenteront.

Que l’académie me pardonne: j’ai un peu galvaudé le mot « ultime ». Ce système est ultime, non parce qu’il ne pourrait en exister d’autres, mais bien parce que je considère qu’on ne peut pas faire moins, ni plus simple, pour le résultat obtenu…