Le cantonnement en gare

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    • #1183
      Vincent46
      Participant

      Bonjour Claude, bonjour à tous,

      Petit problème de logique au niveau du cantonnement.
      Un train A entre sur le canton amont du gril d’entrée d’une gare, il passe sur le lecteur de codes barres. A réception de ce code barres, le TCOulino enclenche les annonces en gare et crée l’itinéraire pour amener le train A sur la voie N°1 par exemple. Le train A est sur le canton gril d’entrée de la gare, il libère donc le canton amont.
      Un train B peut donc entrer (au ralenti) sur ce canton amont. Il passe à son tour sur le lecteur de codes barres. Le TCUolino met en route les animations prévues, avec entre autre la création de l’itinéraire d’entrée « sur voie 3 » du train B.
      Mais la fin du train A est toujours sur le canton gril d’entrée de la gare, il y a donc une très forte probabilité pour que les derniers wagons du train A déraillent.
      Où est l’erreur?
      Amicalement.
      A bientôt.

      Vincent 46

    • #1184
      claudeprunet
      Maître des clés

      Bonsoir Vincent,

      Petite rectification:
      Lorsque le train A est sur le grill d’entrée de gare, il ne libère pas le canton amont, au contraire, il le bloque, et le train B, qui est alors au ralenti, s’arrête au début du canton amont.
      (un train sur le canton n bloque le canton n-1 et met au ralenti le canton n-2)
      Ce n’est que lorsque le train A aura quitté le gril d’entrée, c’est à dire sera entré sur son canton d’arrêt, que le train B sera libéré. Celui-ci pourra alors passer, au ralenti, sur le lecteur qui provoquera à nouveau le repositionnement des aiguillages.
      Bien entendu, il faut que l’entrée des canton d’arrêt soit assez loin de la dernière aiguille d’entrée pour que le dernier wagon du train arrêté (loco sur le canton d’arrêt) ne se trouve pas sur cette aiguille.

      Amitiés,
      Claude.

    • #1186
      Vincent46
      Participant

      Bonjour Claude,

      Tu as raison, mon exemple n’est pas assez précis. ma réflexion ne porte pas sur la protection des trains par le cantonnement, mais sur le non verrouillage des itinéraires, et leur mise en mémoire.

      Je vais t’envoyer un schéma qui sera plus explicite.

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