logiciel

LE TCOULINO DUE Forums Forum logiciel

  • Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pacific231D, le il y a 1 mois.
Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #2367
      Pacific231D
      Participant

      Bonjour à tous,
      Appel aux Técouliniens (et aux autres …)
      Je recherche un logiciel (free bien entendu …) afin de réaliser une face avant propre pour ma centrale, notamment pour faire les graduations des potentiomètres (et le reste!). Je suis preneur de toutes idées et conseils. Merci d’avance !
      Amicalement
      Bernard

    • #2393
      Jacques STEIGER
      Participant

      Bonjour,
      Pour ma part j’ai fait tous mes dessins avec Power Point y compris les graduations des potars. C’est un peu long mais efficace. Je peux envoyer des modèles à qui les veut.
      Ensuite pour faire une façade de boîtier, j’imprime le document sur bristol 180g ou 200g et je le plastifie. J’ai une plastifieuse bon marché mais qui fonctionne très bien.
      Le plus compliqué était de coller ce document (plastifié dur sur les 2 faces, comme une carte de crédit) sur la façade du boîtier. La seule solution est la bombe néoprène. C’est indécollable mais il faut mettre des cales pour bien positionner le document sur la façade car une fois « accroché » c’est terminé !
      Pour les perçages, le mieux est de percer la façade du boîtier, coller le document plastifié puis pratiquer les orifices dans ce dernier avec un bistouri 11. En effet, percer l’ensemble collé ne donne pas des résultats terribles sur le document plastifié.
      J’oubliais un point important : l’ordre des opérations.
      1. Concevoir le plan de la façade en positionnant tous les composants tels qu’ils doivent être (afficheurs, potars, boutons, claviers, etc) et en prévoyant toutes les inscriptions.
      2. Faire le plan sous Power Point en dessinant les perçages rectangulaires, les graduations des potars, les textes et valeurs et en marquant d’une simple croix les perçages circulaires.
      3, Faire un tirage sur papier, valider avec le plan souhaité, sans oublier les graduations avec les futurs boutons, puis coller avec quelques points de double-face ce document sur la façade (en alu, ou plastique ou CP).
      4. Marquer les perçages circulaires avec un pointeau, marquer les coins des découpes rectangulaires avec une fine pointe ou tracer directement le contour avec un cutter. Retirer la feuille et finir de tracer les découpes rectangulaires.
      5. Découper la façade.
      Le tirage plastifié s’adaptera parfaitement sur cette façade.
      Comme je l’ai écrit, j’ai des graduations diverses sous PP et je peux les envoyer à qui les veut. Il suffit de les mettre à l’échelle.
      Bonne journée
      Jacques STEIGER

    • #2394
      Pacific231D
      Participant

      Bonjour,
      Merci Jacques pour cette explication fort bien documentée et détaillée. Je n’avais pas pensé à Power Point, et comme tu l’as pratiqué, c’est donc un conseil fiable. Merci beaucoup.
      En tout cas, je suis preneur des graduations que tu proposes.
      Bonne journée
      Bernard

    • #2409
      Jacques STEIGER
      Participant

      Bonjour,
      Je viens de lire ta réponse à l’instant. Trop occupé ces derniers jours. Je pars ce vendredi en vacances et si tu peux m’envoyer ton adresse mail par retour je t’envoie mes power points.
      Ecris directement à mon adresse jacques.steiger@gmail.com car je n’irai probablement plus sur le site Bootentrain avant mon départ.
      A plus.

      Jacques

    • #2410
      claudeprunet
      Maître des clés

      Bonjour Bernard,
      Pour mes façades j’utilise le logiciel GALVA. C’est un logiciel en lignes de commandes, mais facile à appréhender, et bien documenté.
      Voici le lien: http://www.f5bu.fr/galva-presentation/
      Et voici un exemple (mon TCOULINO):
      Mon TCOULINO

    • #2412
      Pacific231D
      Participant

      Bonjour Claude,
      Merci pour le conseil Galva et le lien. Je me rappelle maintenant que tu en avais parlé autrefois. J’ai oublié, sans doute lié à l’âge !
      J’ai vu sur le site ce que l’on peut faire, c’est effectivement sympathique. Avec ça et les fichiers de Jacques, je devrait pouvoir m’en sortir !
      Amicalement
      Bernard

Vous lisez 5 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.