Problème de mise en route Tcoulino

LE TCO ULTIME Forums Forum Problème de mise en route Tcoulino

Ce sujet a 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  jeffgard, il y a 2 semaines et 4 jours.

  • Auteur
    Messages
  • #1270

    jeffgard
    Participant

    Bonjour,
    J’ai (enfin) terminé de monter mon tcoulino. J’ai logé le tcoulino et le microboul dans le même coffret et j’ai tout cablé après avoir fait tous les tests de vérification préconisés par Claude dans ses notices.
    Pour mon premier essai j’ai pris un X2200 Mikadotrain (N) que j’ai équipé d’un décodeur Lenz silver mini. J’ai fait une portion de voie reliée au tcoul et j’ai placé la loco dessus. A la mise sous tension du tcoul tout se passe normalement, message d’accueil sur l’écran puis affichage programmation.
    Mes problème : quand je veux adresser la loco, le microboul disjoncte inopinément. Au lieu d’avoir 3 en retour de CV1 (réglage usine) j’ai 0. Je force la CV à 1 et je programme le potar 1 sur l’adresse 1. Quand je bascule en mode conduite et que je veux faire avancer la loco ca disjoncte encore. Pour faire avancer la loco je suis obligé de laisser le doigt appuyé sur le bouton GO et là je peux faire avancer ou reculer la loco sans problème avec le potar, sinon ca disjoncte en permanence.
    J’ai enlevé le condo de déparasitage de la loco, rien n’y fait.
    J’ai fait un autre essai : j’ai enlevé le décodeur de la loco, remis le shunt de base. J’ai déconnecté le microboul du tcoulino et j’ai essayé de faire rouler le loco direct avec le microboul. Idem ca disjoncte. Mais si je laisse le doigt appuyé sur le poussoir GO ca fonctionne très bien.
    D’où peut provenir ce problème de disjonction permanente ? Pour info le condo C8 du microboul a une valeur de 1uF.
    Merci de bien vouloir m’éclairer et de me donner des pistes car je me perd en conjectures …
    Bien cordialement
    Jean-François de Lunel (34) – jeffgard

  • #1272

    jeffgard
    Participant

    Bonsoir à tous,
    Toujours mes problèmes avec le disjoncteur du microboul mais j’avance un peu … j’ai remplacé le condo C8 de 1 uF par un condo de 22 uF. Je n’ai plus de disjonction en mode programmation et du coup j’ai bien mes retours de valeurs de CV. C’est déjà pas mal. Par contre je disjoncte toujours autant en mode conduite. Je sens un très léger mieux au démarrage et parfois j’arrive à avoir une marche continue mais c’est rare.

    Faut-il encore augmenter la capa de C8 ? j’ai peur de la surcharge. Tout de même dans ta notice Claude tu ne parles que de capa de 10 uF max et moi je suis à 22 uF là … Le fait que je travaille à l’échelle N a t’il une incidence ? (appel de courant plus fort en N qu’en HO ?).

    Bonne soirée,

    Jean-Francois

  • #1276

    jeffgard
    Participant

    Bonsoir Claude et tous le monde,

    Suite de mon histoire de disjoncteur … j’ai augmenté la capa de C8 progressivement pour voir. Pour un fonctionnement à peu près correct sans disjonction je suis monté jusqu’à … 1000 uF ! Problème, quand je fait un court-circuit franc entre les sorties B1 et B2 ca met 2 secondes à disjoncter. je suis pas certain que ce soit très raisonnable !

    Bonne soirée,

    jean-François

  • #1281

    claudeprunet
    Admin bbPress

    Bonsoir Jean François,
    Tu vas un peu fort avec C8. Avec 1000uF, un vrai court circuit peut faire quelques dégâts…
    Contrairement à ce que j’ai écrit (et je m’en excuse) C8 ne règle pas la sensibilité, mais le délai de disjonction. Les composants qui fixent la sensibilité sont R3, R4 et R5. R3 et R4 ne doivent pas dépasser 1,2 ohm, et surtout être bien soudés en parallèle, car c’est là que passe tout le courant.
    La tension qui nait au borne de ces deux résistances quand le courant est trop fort, est fournie à la borne 1 de IC2 à travers R5.
    C’est donc cette liaison qu’il faut vérifier (et soigner les soudures…)
    Tu peux aussi essayer de remplacer CD4001 (IC2)

    Cordialement,
    Claude.

  • #1282

    jeffgard
    Participant

    Bonsoir Claude,

    Merci pour ces précisions qui me permettent de comprendre d’où vient en fait le problème : mes résistances R3 et R4 font 100 ohm chacune ! voilà ce que sait quand on ne sait pas lire les codes, dans ta notice de montage tu indique une valeur de 1R2 et j’ai cru que ca signifiait 100 ohm, alors que ca veut dire 1,2 ohm. Je comprend qu’avec ces valeurs mes résistances provoquent une chute de tension beaucoup trop importante et que la moindre surtension déclenche l’entrée 1 de IC2.
    Demain matin je vais vite aller voir si mon magasin d’électronique préféré (le seul sur Montpellier) a des résistances de 1,2 ohms sinon je commanderai chez Conrad.
    Je te tiens au courant de la suite.
    Merci encore et bonne nuit.
    jean-Francois

  • #1285

    jeffgard
    Participant

    Bonjour Claude, bonjour tout le monde,

    Mon magasin n’a pu me fournir que des résistances de 1 ohm que j’ai donc mises en parallèle avec un condo C8 de 1 uF et ca marche parfaitement maintenant. Quel plaisir de voir la loco marcher sans disjoncter ! j’ai vérifié le bon fonctionnement du disjoncteur en court-circuit c’est OK.

    Maintenant je vais pouvoir continuer à découvrir le plaisir du digital.

    Un grand merci Claude!
    Bien cordialement,

    Jean-François

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.