Tension de sortie microboulino N

LE TCO ULTIME Forums Forum Tension de sortie microboulino N

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  claudeprunet, il y a 1 mois et 1 semaine.

  • Auteur
    Messages
  • #1243

    jeffgard
    Participant

    Bonsoir Claude,
     
    M’étant procuré auprès de toi tout ce qu’il fallait pour monter un Tcoulino V4 à la fin de l’année dernière j’ai monté les cartes Tcoulino et microboulino dans la foulée mais me suis arrêté là faute de temps.
    J’ai repris le montage depuis quelques semaines seulement mais ca avance bien et j’espère avoir un ensemble opérationnel avant la fin de l’année.
      
    J’ai une question technique : lors des essais du microboulino j’ai bien eu la bascule entre les leds vertes et rouge ainsi que le bon fonctionnement du disjoncteur. Par contre, en alimentant le microboulino avec du 15 V continu (alim à découpage)(réseau N), je n’obtient que 13,5 V en sortie même avec l’ajustable Aj1 à fond en butée. Je suis obligé de pousser mon alim à 16,5 V pour avoir 15 V en sortie. De plus je constate que l’ajustable ne fait pas varier la tension de sortie de façon linéaire, il donne 13,5 V dès la mi-course.
     
    Est-ce que cela pose un problème ou bien qq chose cloche qui pourrait avoir des conséquences à la mise en service de l’ensemble ?
     
    Cordialement,
     
    Jean-François de Lunel dans l’Hérault (Jeffgard)

  • #1252

    claudeprunet
    Admin bbPress

    Bonsoir Jean François,

    Je réponds à ton message qui est très intéressant, car il peut concerner tous les utilisateurs de TCOULINO, à l’échelle N.
    Le MICROBOULINO possède deux circuits de puissance (LM338 et L6203) qui contiennent un régulateur de tension et de courant.
    Tout régulateur entraine une petite chute de tension. Dans notre cas, 2 volts environ.
    Avec un transformateur 15V. associé à un pont de diode et un fort condensateur (4700 µF), on obtient au moins 18 volts et ça ne pose aucun problème pour avoir 15V. en sortie du MICROBOULINO.
    Par contre, avec une alimentation continue, déjà régulée de 15 volts, il faut évidemment enlever ces 2 volts (pour toi c’est 1,5 volts).
    Si tu peux régler ton alim à 16,5 volts, c’est tant mieux. Et ça ne chauffera pas.
    Conséquence: j’ai corrigé la doc du MICROBOULINO et précisé que, pour le N, il faut une alim à découpage de 18 volts au lieu de 15 volts (page 7).

    Cordialement,
    Claude.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.