Jacques STEIGER

Toutes mes réponses sur les forums

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : logiciel #2409
    Jacques STEIGER
    Participant

    Bonjour,
    Je viens de lire ta réponse à l’instant. Trop occupé ces derniers jours. Je pars ce vendredi en vacances et si tu peux m’envoyer ton adresse mail par retour je t’envoie mes power points.
    Ecris directement à mon adresse jacques.steiger@gmail.com car je n’irai probablement plus sur le site Bootentrain avant mon départ.
    A plus.

    Jacques

    en réponse à : logiciel #2393
    Jacques STEIGER
    Participant

    Bonjour,
    Pour ma part j’ai fait tous mes dessins avec Power Point y compris les graduations des potars. C’est un peu long mais efficace. Je peux envoyer des modèles à qui les veut.
    Ensuite pour faire une façade de boîtier, j’imprime le document sur bristol 180g ou 200g et je le plastifie. J’ai une plastifieuse bon marché mais qui fonctionne très bien.
    Le plus compliqué était de coller ce document (plastifié dur sur les 2 faces, comme une carte de crédit) sur la façade du boîtier. La seule solution est la bombe néoprène. C’est indécollable mais il faut mettre des cales pour bien positionner le document sur la façade car une fois « accroché » c’est terminé !
    Pour les perçages, le mieux est de percer la façade du boîtier, coller le document plastifié puis pratiquer les orifices dans ce dernier avec un bistouri 11. En effet, percer l’ensemble collé ne donne pas des résultats terribles sur le document plastifié.
    J’oubliais un point important : l’ordre des opérations.
    1. Concevoir le plan de la façade en positionnant tous les composants tels qu’ils doivent être (afficheurs, potars, boutons, claviers, etc) et en prévoyant toutes les inscriptions.
    2. Faire le plan sous Power Point en dessinant les perçages rectangulaires, les graduations des potars, les textes et valeurs et en marquant d’une simple croix les perçages circulaires.
    3, Faire un tirage sur papier, valider avec le plan souhaité, sans oublier les graduations avec les futurs boutons, puis coller avec quelques points de double-face ce document sur la façade (en alu, ou plastique ou CP).
    4. Marquer les perçages circulaires avec un pointeau, marquer les coins des découpes rectangulaires avec une fine pointe ou tracer directement le contour avec un cutter. Retirer la feuille et finir de tracer les découpes rectangulaires.
    5. Découper la façade.
    Le tirage plastifié s’adaptera parfaitement sur cette façade.
    Comme je l’ai écrit, j’ai des graduations diverses sous PP et je peux les envoyer à qui les veut. Il suffit de les mettre à l’échelle.
    Bonne journée
    Jacques STEIGER

    en réponse à : Le 1er TcoulinoDUE amateur est opérationnel #1806
    Jacques STEIGER
    Participant

    Bonjour Daniel

    Bravo pour ta réalisation. Pas de photo visible effectivement.
    J’attends avec impatience de la doc pour effectuer le câblage sachant que j’ai tous les composants (sauf le module COMPLET wifi car je n’ai que le module acheté chez AliExpress).
    Serait-il possible d’avoir quelques infos pour me permettre de démarrer.
    Je peux apporter de l’aide sur la rédaction de textes pour autant que j’ai des billes car monter le TDUE à partir du seul dossier TCOULINO est trop ardu et je m’y perds.
    Merci pour votre aide.

    Amicalement,
    Jacques

    en réponse à : TDUE montage #1787
    Jacques STEIGER
    Participant

    Merci Daniel, c’est d’accord.

    Jacques
    jacques.steiger@gmail.com

    en réponse à : TDUE montage #1785
    Jacques STEIGER
    Participant

    Bonjour Daniel,

    Merci pour ta réponse. Je vois que tu as beaucoup avancé.
    J’ai tous les composants y compris le petit module WIFI. J’ai monté le booster à partir du CI fourni par Claude. Je suis donc prêt à assembler.
    Je vais donc aller chez Conrad pour le boîtier.
    Amicalement,
    Jacques

    en réponse à : TDUE montage #1782
    Jacques STEIGER
    Participant

    Bonsoir Claude

    Pour le TDUE, je ne trouve pas le schéma de montage de la platine WI-FI à monter qui contient les interfaces pour le booster et le bus I2C. Par ailleurs, existe-t-il un circuit imprimé pour cette platine ?

    Où as-tu trouvé le boîtier plastique qui contient le TDUE ? J’ai bien cherché mais je n’ai pas trouvé.
    Si je ne me trompe pas, ce doit être un boîtier carré de 275 mm de côté et de hauteur environ 50 mm (cotes extérieures). As-tu une adresse sinon je le fais en contreplaqué.

    Enfin, existe-t-il un schéma général de liaison des différent modules, boutons et afficheurs. En lisant la littérature du TCOULINO je trouve des choses mais ce n’est pas simple.

    Merci pour ton aide.
    Jacques

    en réponse à : Système modulaire T-Trak en N #1751
    Jacques STEIGER
    Participant

    Bonjour Daniel

    Merci pour ces info.
    J’ai déjà acheté tous les composants pour le TDUE y compris pour le booster et Claude m’a fourni le circuit imprimé de ce dernier.
    Je n’ai pas encore commencé le soudage des composants ayant quelques priorités par ailleurs. Pour l’assemblage final, si je garde les potentiomètres, j’en ferai peut-être 3 groupes de 2 ou 3 pour permettre à 3 personnes de manœuvrer des locos différentes.

    Par ailleurs, je n’achète que du matériel roulant d’occasion et, pour les locos, je dois donc les digitaliser. Je commencerai par une loco vapeur BR51 de Fleischmann. Evidemment, c’est plus délicat qu’en HO, la place étant comptée.

    Concernant les modules T-Track que je fais, je vais passer des photos à Claude qui les publiera dans la galerie des as. Si quelqu’un a besoin de tuyaux pour savoir comment j’ai procédé pour certaines décos (montagne par exemple ou autre) je suis à sa disposition. Je donnerai des indications une fois les photos publiées.

    A bientôt
    Jacques

    en réponse à : TDUE montage #1738
    Jacques STEIGER
    Participant

    Bonsoir Claude,
    Je suis preneur pour 8 potentiomètres et je rectifie mon courrier en conséquence. Il sera posté demain.
    Merci et bonne nuit.
    Bien cordialement
    Jacques

    en réponse à : TDUE montage #1722
    Jacques STEIGER
    Participant

    Bonjour Claude
    Merci pour ta réponse.
    Je fais le point sur ce que j’ai (pas de problème pour les petits composants) et je t’informe.
    Cordialement.
    Jacques

    en réponse à : TDUE montage #1718
    Jacques STEIGER
    Participant

    Merci Claude pour ta réponse.
    Je souhaite faire le booster Microboulino pour alimenter le TDUE (je pense que c’est bon). Est-ce toi qui peut fournir le circuit imprimé et à quelles conditions.

    Merci.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)