J’ai construit mon TDUE

Bonjour à tous,

Permettez-moi, d’abord, de vous souhaiter à tous, santé et bonheur pour l’année 2019, ainsi que la réussite de vos projets ferroviaires.

J’ai donc construit mon TDUE. Vous trouverez dans le menu adéquat, un petit dossier présentant les différents éléments à assembler pour construire cette centrale ultra performante. Elle anime désormais mon réseau de Figeac.

2019 sera l’année du TDUE. Celui-ci va s’éclater grâce au protocole tduewf… J’explique:

Le TCOULINOV5 utilise maintenant un réseau WIFI dédié, qui permet, à l’aide de son smartphone ou de sa tablette et de l’appli « tcoulinodroid », de piloter les locos, de positionner les aiguilles et d’activer les fonctions. Mais avec le TDUE, on ira plus loin: tous les échanges entre la centrale et les accessoires se feront sans fil grâce à des décodeurs WIFI. De même, tous les échanges entre les capteurs et la centrale se feront sans fil grâce à des répondeurs WIFI. Le protocole utilisé s’appellera « tduewf » et sera basé sur la norme MQTT. Plus de bus dcc pour les accessoires, plus de bus I2C pour les capteurs. On passe à la division supérieure: on passe des kilohertz aux mégahertz. Voici les photos des prototypes décodeurs et répondeurs:

Le decodeur WIFI
Le repondeur WIFI

2 réflexions au sujet de « J’ai construit mon TDUE »

  1. Merci Claude, mes meilleurs vœux de bonne année et santé.

    L’annonce de la centrale TDUE est surement le projet le plus spectaculaire pour 2019.
    Personnellement c’est la disparition des torrons de fils sous le réseau qui me réjouit le plus.
    Et j’imagine bien les petits et grands pilotant leur locos, le son, les feux à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone.

    Pour ma part je viens de commander les éléments décrits dans la doc « Assemblage du TDUE », il ne me manque plus que la carte Arduino TDUE et le circuit imprimé pour l’interface WIFI.
    Une superbe réalisation en perspective. J’ai hate de commencer.

    Daniel Ethuin

    • claudeprunet dit :

      Merci Daniel pour tes vœux.
      Puisque tu vas construire un TDUE, on aura l’occasion de se parler en 2019.
      Mais sur le forum (les sujets…)
      Bien sûr tu nous feras part de cette expérience passionnante.
      Cordialement,
      Claude.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.