Le SERVOCOUL

Le ServocoulPrésentation:

Le SERVOCOUL est un circuit d’interface qui permet de remplacer un moteur d’aiguille classique par un servomoteur, moteur lent par excellence. Les servomoteurs déplacent les aiguilles de manière très réalistes

Le SERVOCOUL possède huit entrées et quatre sorties. Il pilote quatre servomoteur.

Chaque entrée du SERVOCOUL est activée par une sortie d’un décodeur d’aiguille. Ces entrées sont organisées par paire et commandent les positions droite ou gauche de chaque servomoteur.

Chaque entrée du SERVOCOUL peut aussi être activée par des impulsions fournies par tout autre circuit, comme les platines CANTONEMUL et MONOSTUL par exemple, dans le cadre du cantonnement ultime. Le SERVOCOUL peut donc fonctionner en l’absence de décodeurs, en mode analogique.

Chaque sortie est reliée à un servomoteur par un connecteur standard à trois fils.

Le SERVOCOUL est paramétrable: Les positions droite et gauche de chaque servomoteur sont réglables. La vitesse de course est également réglable, mais elle est la même pour tous les servomoteurs reliés à la même platine.

La position médiane est automatiquement trouvée. Le débattement réglable est de l’ordre de 60 degrés. La vitesse de déplacement peut varier de 0,3mm. à 1 cm. par seconde.

Le plan d’implantation des connexions du SERVOCOUL est présenté en page suivante.

Branchements :

Les entrées du SERVOCOUL se connectent aux sorties d’un décodeur d’aiguille selon le schéma suivant :

En principe, les bornes médianes sont toutes réunies entre elles sur la platine du décodeur. Dans ce cas, il est inutile de les relier en externe.

Les quatre servomoteurs sont reliés au SERVOCOUL en enfichant les connecteurs femelles standard à trois broches dans les connecteurs mâles S1 à S4 :

Montage:

Un servomoteur standard possède une pièce mobile, montée sur son axe et fixée par une vis centrale, qui peut être un disque, une croix, ou un bras. C’est ce bras qui doit être couplé, à l’aide d’une « tringle » aux pointes d’aiguille mobiles pour manœuvrer l’aiguillage.

On commencera donc par confectionner une tringle, soit avec du fil laiton de 10/10ème, soit avec de la corde à piano de 6/10ème si on veut que l’aiguille soit « talonnable »:

On fabriquera également dans un bout de plastique de 4mm. d’épaisseur, un guide dans lequel s’engagera la tringle:

Le guide et la tringle                                            

                                       
Ensuite, on réalisera, dans un bout de cornière d’alu de 10x5mm., un support de 40mm. de long pour le servomoteur:

Et voici le servomoteur attelé à sa tringle guidée:



 

 

 

 

 

Réglages :

Chacune des deux positions de chaque servomoteur est réglée individuellement. Ce réglage s’effectue lorsque le cavalier K1 est placé sur les plots 1 et 2.

Par contre, la vitesse de déplacement est réglée à la même valeur pour les quatre servomoteurs, lorsque le cavalier K1 est placé sur les plots 2 et 3.

Chaque servomoteur est accouplé à l’aiguille qu’il manœuvre par un bras en corde à piano de 5 à 6 dixièmes de mm. , comme montré ci-dessous :

A la mise sous tension du SERVOCOUL, la LED clignote deux fois, signifiant son bon fonctionnement.

Pour les réglages, on procède de la manière suivante :

  1. Brancher les servomoteurs sur les connecteurs S1 à S4. Mais ne pas les fixer dans leur emplacement définitif.

  2. Positionner le cavalier sur les plots 1 et 2 et mettre le SERVOCOUL sous tension. La LED clignote deux fois. Tous les servomoteurs branchés se placent en position médiane.

  3. Cela permet de placer, et de fixer alors le bras de levier de chaque servomoteur dans la position qui doit correspondre au placement de l’aiguille à mi-course lorsque ces servomoteurs seront fixés au plateau du réseau.
    Attention: il ne faut pas déplacer le bras de force, sous peine de détériorer le servomoteur.

  4. On accouple alors l’extrémité de la tringle au curseur des pointes d’aiguilles mobiles, par exemple en utilisant le trou prévu à cet effet. On peut maintenant fixer le servomoteur au plateau en le positionnant de telle sorte que les pointes d’aiguille soient placées en position médiane.

  5. Relier l’entrée gauche du servomoteur à régler (par exemple E2-G pour le servomoteur S2) à la masse (borne M) et la borne C au +12V. (borne +12V.).
    La LED s’allume, en attente du positionnement gauche de l’aiguille.

  6. Avec un tournevis, tourner lentement le potentiomètre pour amener une aiguille mobile contre le rail sur lequel elle s’applique. L’aiguille doit se plaquer contre le rail sans forcer.

  7. Déconnecter la borne d’entrée gauche. La LED s’éteint, indiquant que la position est enregistrée dans la mémoire non volatile du SERVOCOUL.

  8. Pour régler la deuxième position (position droite, entrée 2) du servomoteur, on reprend les opérations 5 à 7 en reliant l’entrée droite du servomoteur (par exemple E2- D pour le servomoteur S2) à la masse, la borne C restant connectée au +12V.

  9. On replace maintenant le cavalier K1 sur les plots 2 et 3, ce qui correspond au mode opérationnel. On peut alors vérifier le bon fonctionnement avant de relier les entrées au décodeur d’aiguille:

  10. En reliant brièvement la première entrée à la masse, le servomoteur doit déplacer les aiguilles mobiles dans la première position réglée. En reliant brièvement la deuxième entrée à la masse, le servomoteur doit déplacer les aiguilles mobiles dans la deuxième position réglée.

  11. Lorsque les positions de tous les servomoteurs utilisés (1 à 4 maximum) sont enregistrées, et le cavalier K1 sur les plots 2 et 3, on peut alors régler la vitesse de déplacement en tournant le potentiomètre jusqu’à ce que cette vitesse soit satisfaisante.

  12. Il ne reste plus qu’à établir les liaisons avec le décodeur d’aiguille et à vérifier le bon déplacement de ces aiguilles à l’aide des manettes adressées: Connecter le TCOUL au MICROBOUL et le MICROBOUL aux bornes B et R du décodeur. Mettre le TCOUL sous tension et affecter chaque sortie utilisée du décodeur à une manette (Adressage : procédure 3 pour le DCC).

  13. Vérifier que chaque manette déplace bien la bonne aiguille dans la bonne position. Sinon revoir l’adressage des manettes ou inverser les connexion droite et gauche du décodeur.

 

 

 

 

 

Voici deux servomoteurs standards en place sous le plateau:

 

 

 

Et ici, deux micro-servomoteurs dans la même situation:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici enfin un micro-servomoteur, monté sur le plateau, avec une corde à piano de 6/10ème, pour

une aiguille talonnable:

Ce servomoteur peut aussi être directement connecté

à une de deux sorties servo d’un SWITCHPILOT.

Un SWITCHPILOT, associé à un SERVOCOUL permet ainsi de piloter six servomoteurs

d’aiguille.

Implantation: