-
Présentation
-
Montage
Présentation:
LLe module clavier-afficheur comprend un clavier matriciel 4×4, un afficheur LCD standard 2X16 lignes, un interrupteur à bascule (POGRAMMATION/CONDUITE), et éventuellement, un bouton poussoir d’arrêt d’urgence. Notez que ce bouton poussoir peut être placé sur d’autres platines. Par exemple, renvoyé sur chaque TCO.
Un gabarit de percage pour la platine qui recevra ces composants et proposé ICI.
Les 8 broches du clavier se connectent aux 8 broches du connecteur K2 de l’UC.
Voici un exemple de clavier matriciel 4×4 proposé par Velleman:
Sur ce modèle la broche 1 du clavier se connecte à la broche 1 de K3 : 09 (RB0).
Sur d’autres modèles, il peut être nécéssaire d’inverser la connexion.
Pour plus de confort, il est recommandé de modifier la façade de certaines touches en collant par dessus une étiquette portant la nouvelle valeur comme indiqué ICI.
Ainsi le A devient A (pour actionneur), le B devient L (pour Loco), le C devient P (pour Procédure), le D devient V (touche de validation), le # devient I (pour Itinéraire), le * devient R (pour Reset).
Montage:
Il n’y a pas de montage:
Le clavier comprend 8 broches de sortie sur lesquelles on soude (ou on connecte) 8 fils souples, de préférence en nappe. A l’autre bout de la nappe est serti un connecteur femelle 8 broches en ligne, qui viendra s’enficher sur le connecteur K2 de l’unité centrale.
L’afficheur comprend 16 broches placées à l’arrière. Seule les broches 1 à 6 et 11 à 14 sont utilisées et sont reliées au connecteur K4 de l’unité centrale selon le schéma ci-dessous:
ATTENTION: Il existe des modèles d’afficheur qui possèdent les broches 2 et 3 inversées.
Assurez vous que votre afficheur possède le brochage suivant:
– Broche 1: Vss
– Broche 2: Vdd
– Broche 3: V0
En cas de doute, consultez la notice de l’afficheur.