Meilleurs vœux et projets 2018

Bonjour à tous,

Permettez-moi de vous présenter mes meilleurs vœux pour l’année 2018. Vœux de joies et de santé, bien sûr, mais aussi vœux de réussite dans vos projets ferroviaires.
J’ai quelques retours de projets en gestation, de Tcouliniens, et je ne manquerai pas de les présenter bientôt.
Il y a surement des projets que nous ne connaissons pas, et c’est bien dommage. Il ne faut pas hésiter à les signaler sur le forum.

Pour notre part, l’année 2018 verra naitre quelques projets intéressants:
Tout d’abord le TCOULINO DUE (le DOUE pour les intimes…). Il s’agit d’un TCOULINO, avec le même système d’exploitation, la même ergonomie et les mêmes périphériques, mais pour lequel on n’aura pas besoin de construire de carte mère.
En effet, il est basé sur une carte ARDUINO DUE, aussi rapide que le PINGUINO, et qui contient déjà tous les connecteurs nécessaires (Il suffira de brancher les bons fils au bon endroit !!!…).
Le DOUE accueillera 12 convois simultanés (au lieu de 10) et gèrera le protocole Railcom, ce qui permettra d’assurer un meilleur suivi des convois.

A propos du Railcom, un deuxième projet est à l’étude: Le COMI2COUL. Il s’agit d’un nouveau répondeur, placé sur le même bus I2C, qui permettra de recueillir, à chaque entrée de canton stratégique, l’adresse de la loco qui y pénètre, à condition bien sur, que celle-ci possède un décodeur compatible Railcom (ce qui est le cas de la quasi totalité des décodeurs actuels).

D’autre part, je vais ouvrir une nouvelle rubrique, sur le site, intitulée « Comment faire ». En effet, le système TCOUL permet d’innombrables possibilités d’exploitation et je suis souvent sollicité pour des cas particuliers, non prévus dans la documentation, et donc à imaginer. Cette rubrique pourra ouvrir de nouvelles perspectives pour les réseaux existants.

Enfin, si vous êtes intéressés, je souhaite organiser quelques journées porte ouverte, chez moi, réservées aux Tcouliniens motivés, pour présenter le réseau de la gare de FIGEAC. En effet, ce réseau exploite presque toutes les possibilités du système TCOUL et on pourra voir, sur place, comment c’est réalisé (presque toutes, car je n’ai pas encore tout exploré…). Je placerai quelques photos sur le site. Si ce projet vous intéresse, il faut le signaler ici. Avec quelques amis, pionniers du TCOUL, nous organiserons ces journées.

Voici donc, entre autre, ce qui nous attend en 2018.
Amitiés et encore bonne année à tous.
Claude.

3 réflexions au sujet de « Meilleurs vœux et projets 2018 »

  1. Bonsoir Daniel,
    Pardonnes-moi, j’avais laissé passer ton commentaire du 9 Janvier.
    Effectivement, je planche actuellement sur le projet TCOULINO DUE.
    Comme tu es électronicien et que tu es très intéressé, accepterais-tu de collaborer sur ce projet ?
    Pour la liste des décodeurs compatibles Railcom, il faudra piocher un peu, mais je crois qu’ils sont très nombreux actuellement.
    Tes décodeurs 5 signaux à 3 feux m’interessent beaucoup. Surtout s’ils sont à la norme DCC. Ça éviterait les fils de cablage utilisés par les CANTONEMULs.

    Amitiés,
    Claude.

    • B‌onjour Claude

      ​avec mon problème d’adresses mail piratées j’ai du louper de nombreux messages de ta part.
      Je me rattrape ici.
      ​Tout d’abord, la possibilité d’être prévenu d’un nouveau message est très intéressante.

      Pour ton projet Tcoulino DUE, je serais heureux de collaborer, il faudra juste que tu me briffes un peu ….

      ​Le décodeur 5 signaux à 3 feux fonctionne avec les adresses DCC. Je n’en suis pas du tout l’auteur, j’ai trouvé ce montage sur Locoduino.org.
      ​Le décodeur basé sur un Arduino nano est monté sur une plaquette de test, mais s’il faut en faire plusieurs pour d’éventuels amateurs, il faudrait peut-être faire un CI.
      ​Et je peux m’en charger. Le tout m’est revenu à 9€ environ.

      ​Sur ce bonne continuation.
      Amitiés. Daniel

  2. Bonjour Claude
    Merci pour tes vœux.
    Les projets que tu nous proposes ont l’air super intéressants, et en particulier le Tcoulino Due.
    Les cartes Arduino permettent de réaliser de nombreuses fonctions utiles pour notre Hobby.
    J’ai déjà réalisé
    1 commande de 8 aiguillages par boutons poussoirs,
    1 décodeurs 5 signaux à 3 feux
    1 calculateur de vitesse de nos locos (en cours de test).
    Comme tu peux voir, j’ai hate de connaître ton projet Tcoulino DUE.
    Mais j’utilise des décodeurs de marques différentes Lenz, Uhlenbrock, Esu, Hornby et j’ai peur qu’il faille en racheter un nombre important pour utiliser le RailCom.
    Peut-être qu’une liste des décodeurs RailCom serait la bienvenue ?.

    Merci Claude pour toutes ces bonnes nouvelles et à bientôt pour la suite.
    Daniel

Laisser un commentaire